30 Sep 2004

Le Figaro on Charpentier Festival

FESTIVAL Marc-Antoine Charpentier à Ambronay Triomphe de la jeunesse Gérard Corneloup [30 septembre 2004] En cette année du bicentenaire de la mort de Marc-Antoine Charpentier, occasion unique de le sortir de l'ombre que lui fait encore Lully, le festival d'Ambronay...

FESTIVAL Marc-Antoine Charpentier à Ambronay

Triomphe de la jeunesse

Gérard Corneloup
[30 septembre 2004]

En cette année du bicentenaire de la mort de Marc-Antoine Charpentier, occasion unique de le sortir de l'ombre que lui fait encore Lully, le festival d'Ambronay et son Académie baroque européenne ne pouvaient pas rester en dehors du mouvement. Ils y participent brillamment avec deux petits ouvrages pleins de charme - Actéon et Les Arts florissants - confiés aux 52 jeunes artistes, chanteurs, instrumentistes et danseurs recrutés pour moitié en France et dans la Communauté européenne, mais aussi en Russie, au Brésil et en Corée. Le maître d'oeuvre en est Christophe Rousset, grand spécialiste de la chose baroque, et le cadre idéal en a été le théâtre de Bourg-en-Bresse.

Le résultat dépasse encore les qualités qu'on avait remarquées lors des dix précédentes éditions, en particulier avec le superbe Cadmus et Hermione de Lully présenté il y a deux ans. Frappé au sceau de la jeunesse et de la justesse, le cru 2004 se révèle un modèle en la matière, à partir de deux composantes solidement bâties : osmose parfaite entre la partie musicale et la partie visuelle, d'une part, cohésion vivifiante entre le chant et la partie instrumentale, d'autre part.

Les Arts Florissants sont une allégorie plaisante chantant la place des Arts dans le monde... et accessoirement la gloire du Roi-Soleil. Actéon est un divertissement mythologique doux-amer puisé chez Ovide. Avec beaucoup d'à-propos, surtout pour le second ouvrage, le metteur en scène Ludovic Lagarde divise l'espace en deux zones, l'une, largement ouverte sur le proscenium, l'autre en fond de scène avec un grand cube clos, délimitant ainsi deux mondes, celui des dieux et celui des mortels.

Les costumes de Jean-Jacques et Virginie Weil, montrant une nudité feinte des nymphes de Diane plus vraie que nature, les éclairages bien maîtrisés de Sébastien Michaud et les sobres décors d'Antoine Vasseur, sans oublier une chorégraphie d'Odile Duboc très en situation, scellent un travail d'équipe particulièrement réussi.

La meme cohésion triomphe parmi les jeunes chanteurs possédant parfaitement le style baroque. Choristes ou solistes, tous seraient à citer tandis que la fosse résonne de sonorités riches et fluides sous la direction à la fois précise et lyrique de Christophe Rousset qui a l'oeil à tout. Avec une telle jeunesse, le baroque a encore de beaux jours devant lui !

Calendrier de la tournée : Chambéry le 30 septembre, Vichy le 2 octobre, Versailles le 5 octobre, Villefranche- sur-Saone le 9 octobre, Rennes les 12, 14 et 15 octobre, Besançon le 17 octobre, Reims le 19 octobre, Metz le 21 octobre, Roanne le 23 octobre.

Recommended recording:

cover